jeudi 17 avril 2008

Podcast de l' Emission Radio

Retranscriptions de l' intervention de Daniel ZYTNICKI lors de l'Emission sur Yvelinnes Radio


Y.R: On commence tout de suite avec le logement, quelles sont vos priorités?

D.Z: Et bien écoutez, à Vélizy-Villacoublay, nous avons un gros problème avec une société d'économie mixte qui s'appelle la Semiv. Cette société d'économie mixte gère 2800 logements actuellement sur environ 8000 que comporte le parc immobilier de la ville, ce qui est une quantité considérable de logements. Et les locataires sont mécontents: les charges ont augmenté fortement ces derniers temps, les loyers également et ils ne sont pas écoutés. Donc notre priorité absolue va être de rétablir une confiance absolue à la Semiv. Comment allons-nous faire? En prenant un certain nombre de mesures simples et de bon sens, nous allons faire un audit général des comptes de la Semiv, de sa gestion, de son patrimoine. Nous allons permettre aux locataires de siéger au conseil d'administration de la Semiv. Nous allons réaliser avec eux, et en collaboration avec les associations de locataires, un plan de maîtrise des charges et puis, nous ferons en sorte que les réhabilitations qui restent à financer à la Semiv le soient grâce à des prêts conventionnés qui permettront de réduire la charge financière de ses opérations et d'encadrer les loyers. En plus, cela sera bon pour les finances de la ville, on en reparlera après je suppose, parce que cela permettra de réduire l'amende très forte que la ville de Vélizy paye tous les ans de la loi SRU. Voilà nos priorités. Nous veillerons également bien entendu à faire en sorte que dans les nouveaux programmes de construction immobilière, 25 % au moins des logements qui seront construits le soient avec des prêts conventionnés et seront accessibles à la location. Et puis nous préserverons la mixité sociale, bien entendu, en faisant en sorte que les autres logements soient des logements locatifs libres ou bien des logements d'accession à la propriété. Nous voulons aussi avec notre politique du logement régler un certain nombre de problèmes, et en particulier nous voulons que les jeunes puissent s'installer à Vélizy donc nous ferons en sorte que, dans les prochains programmes de construction, un certain nombre de logements petits à loyers pas chers soient réservés aux jeunes. Un des problèmes de Vélizy est qu'il s'agit d'une ville vieillissante et qu'il nous faut absolument attirer les jeunes. Et puis, malheureusement comme partout, il y a un certain nombre de femmes en difficultés et des logements leur seront réservés pour réussir à surmonter la situation difficile dans laquelle elles se trouvent.

YR: Pour la circulation, les stationnements et les transports publics, quels sont vos axes de réflexions, vos priorités ?

D.Z: La situation de Vélizy en matière de transport public est purement scandaleuse. C'est quelque chose que je voudrais affirmer d'emblée. C'est une ville qui possède une importante zone d'activité: 30 000 salariés, c'est une ville de 20 000 habitants et depuis 50 ans que le nouveau Vélizy existe, rien n'a été fait en matière de transport lourd. Par ailleurs, Vélizy n'est accessible que par des cars, que par un service d'autobus en fait qui dysfonctionne totalement et qui provoque le mécontentement quotidien des Vélizyens. C'est un gros problème sur Vélizy. Donc il nous faut y remédier. En ce qui concerne le tramway: et bien le tramway va se faire, le financement a été adopté, les travaux vont commencer dans le courant de l'année 2008 et normalement ces travaux doivent s'achever en 2011 pour la partie aérienne et 2012 pour la partie souterraine. C'est une excellente chose, ce tramway se fera. Il nous faut aussi améliorer la circulation en autobus, les transports publics en autobus et ça c'est un grand défi que nous allons relever. En fait le problème des autobus à Vélizy, c'est que jamais, jamais, jamais la municipalité de Vélizy n'a voulu investir dans le fonctionnement de ces lignes d'autobus. Nous voulons les subventionner. Vélizy contribuera au financement des lignes d'autobus ce qui nous permettra d'améliorer la rentabilité de ces lignes et ce qui nous permettra d'être un partenaire respecté mais aussi et surtout d'être entendu par le STIF. Le STIF est l'autorité qui organise les transports en Ile-de-France, c'est le syndicat des transports d'Ile-de-France. Et ceci nous permettra d'agir pour améliorer le réseau d'autobus. Nous compléterons les lignes du STIF que nous voulons directes, plus fréquentes et plus ponctuelles, par un système de navettes municipales desservant les quartiers pavillonnaires du clos et de Vélizy bas. C'est pas la peine dans ces quartiers de faire passer des gros réseau d'autobus. Des navettes suffisent, elles seront financées totalement par la municipalité. Voilà en gros ce que nous voulons faire, c'est à dire injecter de l'argent frais dans les transports en autobus pour les faire fonctionner de manière plus performante.

Y.R: On va passer à un autre thème. En ce qui concerne l'écologie et le développement durable, quels sont vos axes de réflexions?

D.Z: Vous savez, Vélizy c'est une ville qui a la chance d'avoir un environnement forestier exceptionnel et qui contribue à la qualité de vie des habitants. Mais nous sommes loin du compte, en tout cas Vélizy est loin de relever les défis écologiques de demain. Bien entendu pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, il faut favoriser les transports publics et c'est loin d'être le cas pour les raisons dont j'ai parlé à Vélizy. Donc notre nouvelle politique de transports publics, en incitant les Véliziens à utiliser ces transports collectifs, bien entendu contribuera à réduire l'émission de gaz à effets de serre. Donc ça c'est un axe fort de notre politique qui va au développement durable, non seulement de Vélizy mais aussi des Yvelines, de la France et de la planète. Parce que si on veut lutter contre le réchauffement climatique, il faut le faire au niveau local, au niveau des territoires et au niveau de la nation. Nous combattrons aussi les déperditions de chaleur dans les bâtiments et ce que nous voulons faire c'est que la municipalité de Vélizy soit exemplaire en matière d'isolation thermique de ses bâtiments et nous ferons un audit énergétique de tous les bâtiments publics de la ville pour pouvoir renforcer leur isolation thermique. Et puis, nous allons lutter pour préserver les sols de Vélizy. La ville comporte de nombreux espaces verts et c'est une chance. Nous allons continuer à avoir de nombreux espaces verts mais nous ferons en sorte qu'ils soient entretenus avec des produits phyto-sanitaires qui ne dégradent pas les sols, qui ne soient pas des produits phyto-sanitaires de synthèse mais qui soient des produits écologiques. Ceci nous permettra de préserver la qualité des sols, la nappe phréatique, etc. Vélizy comporte 35 % de forêts. Et bien nous organiserons un partenariat beaucoup plus important que celui qui existe actuellement avec l'ONF (Office National des Forêts). Et puis il faut apprendre à nos citoyens à se comporter de façon écologique, à les sensibiliser à ça. Une éducation sera donnée dès l'école aux gestes éco-citoyens puis nous ferons en sorte également de renforcer le tri des déchets. Et puis enfin si on se projette sur le très long terme, il nous faut envisager un plan écologique à long terme, un agenda 21 comme on dit maintenant et nous le ferons évidemment en concertation avec les associations de défense de l'environnement.

Y.R: On va maintenant parler des finances et conclure sur ce dernier thème. Quelles orientations allez-vous donner à votre budget?

D.Z: Tout d'abord Vélizy est gouverné par la même famille politique depuis plus de 50 ans: donc la première chose qu'il nous faudra faire en arrivant aux manettes de la villes et ça sera de faire un audit général des comptes, pour savoir où nous en sommes et savoir comment l'argent public est dépensé à Vélizy. Évidemment il nous faudra dans ce budget dégager des ressources pour financer nos priorités, pour financer les transports publics comme je vous le disais tout à l'heure. Comment nous allons le faire ? Et bien d'abord on regardera ce que l'audit des comptes nous dit, on sera peut-être amené à revoir certains contrats à les renégocier à revoir certain budgets et puis nous oeuvrerons très rapidement pour diminuer le poids de l'amende SRU, je vous ai dit que Vélizy est lourdement pénalisé parce qu'elle est loin du compte de 20% de logements à caractère social et nous payons comme punition, si je puis dire, 600 000 euro d'amende par ans. Ce que nous allons faire, c'est conventionner une partie du parc immobilier de la SEMIV et en faisant cela nous allons automatiquement réduire l'amende de la loi SRU et dégager des issues financières. Et puis nous allons faire en sorte que Vélizy entre en intercommunalité: c'est tout de même étrange que cette ville riche vive dans un superbe isolement sans s'occuper de ce que font les communes voisines et sans interagir avec elles. Donc Vélizy entrera en intercommunalité et l'avantage c'est qu'on gagne en efficacité de moyen et d'une certaine matière en mutualisant certaines ressources et en regroupant certains moyen on fait des économies. Alors ça nous permettra de dégager des ressources de fonctionnement, il faudra aussi financer certains investissements que nous voulons faire sur le long terme, pour cela si c'est nécessaire, nous recourrons à l'emprunt car Vélizy a encore une capacité d'endettement, nous devons emprunter pour financer des investissements d'avenir. Les impôts, nous n'avons pas l'intention de les augmenter, en tout cas pas de les augmenter plus que la municipalité actuelle, c'est à dire de façon extrêmement modérée pour ne pas perde de pouvoir d'achat, mais notre politique sera telle que nous n'obérons pas les recettes fiscales qui conserveront leurs mêmes structures qu'aujourd'hui.

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