jeudi 23 octobre 2008

Nouveau départ pour le réseau de Vélizy • octobre 2008




Le réseau de transport vélizien a été repris par Phébus en début d'année 2008. Après une période d'observation, les premières « grandes décisions » ont résidé, jusqu'à maintenant, en un changement d'appellation des noms de lignes et des noms de stations, numéros remplacés par 3 lettres (car Phébus est fidèle aux lettres) et au remplacement de quelques véhicules vétustes.



Avec un mécontentement « historique » des utilisateurs, qu’ils soient habitants de Vélizy-Villacoublay ou salariés de la zone d’emplois (plus de 30 000 salariés), le réseau souffre de fréquences et d'amplitudes insuffisantes voir inadaptées pour l'activité tertiaire de notre commune.

L'absence d'une véritable régulation du réseau de transport :
- interdit pour l'instant les transports après 19h.
- entraine la présence de cars saturés aux heures de pointes.
- entraine le quasi absence de transport en dehors des heures de pointes.

Si nous ajoutons à cela :
- la saturation journalière du secteur de Vélizy, que ce soit au niveau des voies rapides (RN 118 et A 86) ou des voies de desserte locale (les avenues véliziennes)
- la demande de plus en plus forte en faveur des transports suite aux différentes baisses du pouvoir d'achat (Prix de l'essence, crise économique,...) et la prise de conscience écologique.
- l'arrivée prochaine de nouvelles entreprises sur le site avec 6 000 emplois inquiète déjà les salariés des entreprises présents sur la commune. Voir le tract écrit par le personnel de THALES : [lien].
- l'augmentation du parc immobilier d'habitation sur notre commune.
- les travaux pour la construction du Tramway
- la fin du chantier de la couverture de l'A86
- l'ouverture du tronçon A86 Versailles<->Rueil-Malmaison

Malgré des études complémentaires, des solutions dans des cartons, notre Maire de Vélizy n'a-t-il pas une vision trop optimiste des transports sur Vélizy ?

La Ville de Vélizy est géographiquement enclavée par les grands axes routiers, elle se trouvera de plus en plus souvent paralysée dés qu'un grain de sable viendra bloquer un des axes routiers. Les Véliziens ne pourront ni entrer ni sortir de la ville, et ne parlons pas des secours, des fournisseurs, des commerciaux : bref, l'activité tertiaire sera inopérante ou aléatoire. Pour nous véliziens, l'avenir semble s'obscurcir de plus en plus !

Site de l'Association des Usagers et Riverains des Transports Publics de Vélizy (ASUTRANS) [lien].

« Que deviendra notre plateau vélizien si, de plus le projet de l'O.I.N. (Opération d'Intérêt National) était mis en route sur une grande partie du plateau de SACLAY et de ses environs ? »
=> Nous reviendrons sur l'O.I.N. dans un prochain article.

Notre groupe « Ensemble pour Changer Vélizy » proposait dans sa campagne pour les Municipales 2008 ceci :

Vos transports publics seront réorganisés et fiables :

Depuis cinquante ans, la municipalité a toujours négligé les faiblesses de notre réseau d’autobus.
- Nous voulons une vraie politique de transports publics :
- Nous investirons les fonds indispensables pour établir la rentabilité du réseau. C’est le prix à payer pour avoir un réseau d’autobus qui désenclave Vélizy.
- Nous serons ainsi un partenaire respecté et entendu lors des négociations nouvelles que nous provoquerons avec le STIF (l’autorité organisatrice des transports) et le transporteur sur Vélizy.
- Les dessertes « gares - plateau » seront directes, plus fréquentes et ponctuelles
- Des mini navettes municipales desserviront le Clos et Vélizy-bas.
- Une commission d’élus et d’usagers s’assurera du respect de la nouvelle Charte que nous établirons avec le transporteur.

Des transports qui vous permettront de bouger :
- Rejoindre les lycées de Versailles, les gares ou la zone d’activité, si proches mais si mal desservis, ne doit plus être une galère.
- Nous mettrons fin à l’isolement de la ville en réorganisant notre réseau de transport.
- Nous augmenterons le remboursement par la ville des cartes de transports pour les jeunes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour aller aux lycées de Versailles, nos parents doivent venir nous ammener, c'est toujours la galère.