mardi 28 avril 2009

Etats d’âme sur un logo


Le slogan des vœux municipaux de 2009 m’avait interpellée :
« Vélizy prend des couleurs » !??
Le numéro de janvier des Echos en donnait l’explication, c’était du LOGO de la ville dont il était question On apprenait du même coup qu’il était changé et la symbolique dont il était chargé.

Je dois avouer que la lecture de l’explication donnée dans l’éditorial des Echos m’a laissée sans voix décontenancée par le lyrisme, l’emphase justifiant… 6 cercles de couleurs sur fond blanc (mais ce jargon est très courant dans le monde des créateurs de logos).
Et puis, j’ai eu un regret, celui d’une occasion manquée, celle de ne pas avoir vu les Véliziens associés au choix final pour qu’ils puissent discuter de l’image qu’ils se font de leur ville, de celle qu’ils voudraient lui donner, et ce faisant s’en approprier le visuel.


Et puis le temps passant, malgré ma déception, je me dis que finalement, ce logo est un assez bon reflet de la ville de Vélizy :
- une uniformité blanche et crème avec par-ci par-là des taches de couleur…
- ou encore une pensée dominante avec les voix des oppositions qui comme des bulles s’élèvent et cherchent à se faire entendre.
Ce sont d’autres regrets.


Michèle Vié

Aucun commentaire: