dimanche 20 avril 2008

Questionnaire d'Ursine Nature

Question 1- Seriez-vous d'accord pour collaborer plus activement dans le domaine de l'environnement avec les associations et notamment Ursine-Nature ?

Ensemble pour changer Vélizy :
Oui évidemment. Notre projet prévoit d'associer les associations de protection de l'environnement à notre politique.

Question 2 - Envisagez-vous de prendre en considération l'importance des nuisances sonores en ville ?
Quelles mesures envisagez-vous de prendre pour réduire les nuisances sonores ?

Ensemble pour changer Vélizy :
Oui - Nous ferons faire un bilan de la pollution sonore (cartographie). Nous gérerons, en nous associant aux communes voisines, sur l'état et sur la Région pour obtenir une couverture de l'A86 comme à Antony.

Question 3.La ville dispose d'un espace forestier important - forêt de Meudon - pour autant, la ville doit-elle s'affranchir de la présence de parcs à vocation ludique au coeur de la ville et des résidences et d'arbres le long de ses différents axes et rues ?

Ensemble pour changer Vélizy :
Non.

Question 4. Les forêts publiques péri-urbaines ont pour fonction principale d'accueillir du public, car elles sont le lieu de loisirs et d'activités"nature".
Après une période de moratoire assez brève (de 1999 à 2004), on observe ces derniers mois, des coupes de plus en plus importantes qui n'ont d'autre but que la vente du bois, la diversité des essences se restreint - les coupes uniformisent la forêt et ôtent les abris de la petite faune.
Etes-vous prêts à agir avec les associations auprès de l' O.N.F. pour qu'il prenne mieux en compte les préoccupations des usagers de la forêt ?


Ensemble pour changer Vélizy :
Nous souhaitons agir avec les associations dans ce domaine (comme dans les autres). Nous nous engageons à respecter (et à faire respecter) la chartre Biodiversité Ile de France. Nous établirons un partenariat avec l'ONF pour une véritable concertation.

Question 5. Cette forêt issue d'anciens domaines a gardé bien des richesses - biodiversité - arbres remarquables - étangs et sites. Etes-vous prêts à réaliser un inventaire de ce patrimoine, de travailler avec les associations pour le maintenir et à l'enrichir au fil des ans ?

Ensemble pour changer Vélizy :
Voir notre réponse à la question 4. Nous sommes bien entendus prêts à réaliser un inventaire du patrimoine avec les associations environnementales et l' O.N.F.

Question 6. Un curage de l'étang du trou aux gants a eu lieu il y a peu. Les causes de pollution n'ont pas été prises en compte et continuent donc,(par exemple, 2 stations d'épuration vétustes et absence d'une 3ième sur une arrivée d'eau importante). Avez vous un plan pour stopper définitivement cette déverse de pollution pour que l'étang reste sain sur le long terme ?

Ensemble pour changer Vélizy :
A ce jour, nous n'avons pas mis au point un plan particulier sur cette question. Nous avons besoin de votre aide pour nous donner toutes les informations sur cette question et nous conseiller. Nous nous engageons à prendre, avec vous, toutes les mesures nécessaires. Bien entendu, nous nous entourerons de techniciens compétents.

Question 7. Suite au Grenelle de l'Environnement, envisagez-vous une concertation avec les associations sur les applications possibles dans Vélizy ?

Ensemble pour changer Vélizy :
Oui, c'est une très bonne idée. Nous réunirons toutes les associations environnementales dans les 2 mois qui suivent notre élection.

Question 8. Comptez-vous intégrer dans le PLU la prise en compte des principes de l'éco contruction ?

Ensemble pour changer Vélizy :
Nous nous engageons à ce que tous les nouveaux bâtiments municipaux et la rénovation de ces bâtiments prennent en compte les principes de l'éco-construction. En ce qui concerne les particuliers, nous serons attentifs.


Question 9. êtes-vous disposés à réaliser un bilan énergétique des équipements de la commune ? Quelles mesures envisagez-vous pour réduire la part des éclairages publics dans la facture énergétique de la commune ?

Ensemble pour changer Vélizy :
C'est dans notre programme. Nous réaliserons aussi un bilan énergétique de l'éclairage public. Une étude sera faite pour trouver les solutions afin de réduitre la facture énergétique de la commune. Nous nous engageons à agir dans ce domaine.

Question 10. Le trafic de véhicules est devenu une plaie pour la ville, l'utilisation des routes forestières par de nombreux automobilistes ne résidant pas dans les quartiers de Vélizy pose clairement la question de la sécurité et de la préservation de l'environnement. Quelles sont vos propositions pour stopper ce trafic de transit ?

Ensemble pour changer Vélizy :
Nous allons réduire le trafic de véhicules en améliorant très significativement le système de transports en commun. Nous allons subventionner les lignes du STIF et mettre en place des navettes (non polluantes) dans les quartiers pavillonnaires. Quant au trafic de transit, nous réunierons les communes concernées, le CG78 et le CG92 pour étudier la question. Les conseils de quartiers auront à réfléchir au plan de circulation.

Question 11.Déplacements en douceur. Envisagez-vous d'augmenter le réseau de pistes cyclables sur l'ensemble de la ville afin d'offrir des déplacements en douceur sécurisés ? Etes-vous d'accord pour créer des aires de stationnement sécurisées pour les cycles devant les divers équipements de la ville ?

Ensemble pour changer Vélizy :
Nous créerons des parcours verts (pistes cyclables) pour relier les différents quartiers de la ville entre eux. Nous créerons de nombreux parcs à vélos devant les équipements de la ville et les commerçants. Tout ceci est largement explicité dans les documents que nous avons distribués.

Question 12. Les axes routiers coupent en maints endroits la forêt. Les agrandissements des axes et les projets futurs (tranway notamment) ne prévoient pas la prise en considération de la continuité de la forêt. Avez-vous un projet pour assurer cette continuité ?

Ensemble pour changer Vélizy :
Cette question nous soucie aussi. C'est clairement le domaine sur lequel ce sont les associations qui seront pilotes pour faire des propositions.


Question 13. De plus en plus d'installations et d'aires de jeux se créent dans l'espace forestier et notamment le long des lisières. Etes-vous fovorable à cette utilisation des lisières forestières ?

Ensemble pour changer Vélizy :
Sur le principe, nous ne sommes pas favorables au grignotage des lisières.

Question 14. Avez-vous envisagé une mise en oeuvre de récupération des eaux pluviales afin d'entretenir les espaces naturels de la ville ? Etes-vous prêts à inciter les particuliers et les entreprises à installer une cuve de récupération d'eau de pluie ?

Ensemble pour changer Vélizy :
Nous sommes favorables à la récupération des eaux pluviales. A terme, nous sommes favorables à modifier les collecteurs pour récupérer de façon séparée les eaux pluviales. Comme l'indique notre programme, nous inciterons les particuliers et les entreprises à récupérer les eaux pluviales

Question 15.Etes-vous prêts à privilégier dans l'entretien des jardins et espaces verts les méthodes et produits naturels respectueux de la bio diversité comme de la santé humaine ?

Ensemble pour changer Vélizy :
Oui, c'est dans notre programme. Nous utiliserons uniquement des produits phytosanitaires écologiques. Nous veillerons à ce que nos sous-traitants et partenaires fassent de même.


Question 16. Comptez-vous développer une sensibilisation des Véliziens sur les enjeux écologiques ?

Ensemble pour changer Vélizy :
C'est aussi dans notre programme. Invitation aux gestes éco-citoyens. Achats municipaux éco-responsables

Aucun commentaire: