mercredi 15 avril 2009

Conseil Municipal : Déni de démocratie

Voici l'article de la prochaine tribune libre à paraitre au mois de Mai dans les Echos de Vélizy


Ensemble Pour Changer Vélizy


Lors du Conseil Municipal du 25 Mars dernier, le Maire s’est livré à un nouveau déni de démocratie envers les groupes d’opposition.
Conformément aux dispositions du règlement intérieur, le Maire fixe l’ordre du jour de chaque conseil, convoque le Conseil Municipal par écrit 5 jours avant, en indiquant les questions portées à l’ordre du jour.
Cette procédure permet aux groupes d’opposition de prendre connaissance des dossiers et d’exposer en séance du conseil les questions ayant trait aux affaires de la commune.
Coup de théâtre le Mercredi 25 Mars aux alentours de 22h30, pratiquement à la fin du conseil.
Le Maire nous présente un nouveau dossier « Soutien au plan départemental d’appui à la filière de l’automobile » avec en corollaire la création d’un circuit automobile de F1 sur le site de Flins-Les Mureaux.
Ce projet, particulièrement contesté par les communes environnantes et de nombreuses associations de défense de l’environnement monopolise depuis de nombreuses semaines l’attention.
Mais une nouvelle fois, et malgré un discours de participation et d’écoute, le Maire s’est empressé de faire voter sa majorité « silencieuse » en étouffant toutes les sensibilités autres que celle du groupe « UPV », nous accusant même d’être des idéologues !
Pour notre part, nous aurions aimé débattre de ce projet avec les Conseillers qui ont fait signer une pétition pour soutenir ce projet. Peine perdue !
Le Maire a fait preuve d’autoritarisme en empêchant toute velléité de sa majorité. Bel exemple de démocratie !
Faut-il rappeler que le site se trouve sur une zone en partie inondable interdite à toute construction, avec des terrains agricoles prévus pour une agriculture « bio ». Dans un récent sondage d’opinion « BVA », 68% des français considéraient la construction d’un nouveau circuit de F1 comme incompatible avec les enjeux de développement durable.
Récemment, le Ministre d’Etat en charge de l’écologie a clairement indiqué que le circuit de F1 prévu à Flins-Les Mureaux n’était plus d’actualité !
Malgré une pression particulièrement intense menée par le Président du Conseil Général des Yvelines en faveur de ce circuit et relayée par le Maire de Vélizy, ce projet semble bel et bien abandonné.

-

Aucun commentaire: