mardi 7 avril 2009

Nicolas Hulot, Jean-Louis Borloo : leur position sur le circuit de FLINS (78)

Vers la fin du projet de Flins :
L’échec de Pierre Bédier, de Joël Loison, de l'UPV...

- Ce lundi 6 avril, sur BFM TV , Jean-Louis Borloo a annoncé qu’il a lutté contre l’amendement qui tentait de mettre le circuit dans le plan de relance. Il a précisé que ce circuit était retiré de ce plan de relance (national) et que, de toute manière, le projet était sur des terres réservées par le SDRIF à l’agriculture biologique. Pour lui, le problème est, en l’état réglé.

Le Collectif Flins Sans F1 se réjouit de la position de M. Borloo sur BFM TV. En attendant d’avoir la confirmation de l’abandon du projet de circuit de Flins, restons très vigilants.

Le projet de circuit, s’il n’est plus dans le plan de relance du gouvernement, semble pourtant toujours être dans le plan de relance du Conseil Général.

Voici la vidéo :



- La Fondation Nicolas Hulot soutient le Collectif Flins Sans F1
Le collectif Flins sans F1 gonfle ses rangs avec un allié de poids. En effet, la Fondation du très médiatisé Nicolas Hulot vient d’apporter son soutien au collectif opposé au projet de circuit de F1 à Flins Les Mureaux. Mais la Fondation en a profité également pour rappeler au Conseil général la conduite à tenir face aux défis environnementaux de demain.

A l’attention du collectif Flins sans F1
Par ce courrier la fondation Nicolas Hulot souhaite manifester son soutien aux initiatives du collectif Flins sans F1.
Le projet de construction d’un nouveau circuit de Formule 1 dans les Yvelines nous semble, en effet, en contradiction flagrante avec les évolutions du monde actuel et cela pour deux raisons majeures :
- Le principe même de la mise en œuvre d’un nouveau chantier de Formule1
Dans le contexte d’un changement climatique et de raréfaction des énergies fossiles, il est étonnant qu’une collectivité souhaite investir de l’argent public pour promouvoir une activité symbolique des dérives de notre société surconsommatrice d’énergie.

Un soutien de taille pour le collectif "Flins sans F1" C’est un signal négatif envoyé au citoyen témoignant d’une méconnaissance des enjeux énergétiques et climatiques auxquels nous serons confrontés au cours du XXIe siècle.
- La localisation du futur circuit
Le futur circuit sera notamment situé sur le deuxième plus grand captage d’eau potable d’Ile-de-France et prendra la place de terrains auparavant destinés à la mise en place d’un grand projet d’agriculture bio.
Il aurait été beaucoup plus cohérent de s’en tenir au projet initial : le développement de l’agriculture biologique permet, en effet, de répondre aux enjeux de protection de qualité de l’eau tout en assurant le développement d’une production alimentaire de qualité répondant aux besoins des populations comme en témoigne la demande croissante de ce type de produits.

C’est pourquoi, la Fondation Nicolas Hulot s’accorde avec le Collectif Flins sans F1 pour demander au Conseil Général des Yvelines d’abandonner ce circuit de Formule 1 au profit d’activités plus durables. Pour télécharger la lettre [lien]

- Dans un récent sondage d’opinion BVA effectué pour le compta d’Agir pour l'Environnement, 68% des Français considéraient la construction d’un nouveau circuit de Formule1 comme incompatible avec les enjeux de développement durable.


---

Aucun commentaire: